Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Acheter appartement à Nice
Comment acheter un bel appartement à Nice ?
août 16, 2022
Plombier à Reims
Pourquoi contacter un plombier à Reims ?
septembre 16, 2022

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Pour réaliser un investissement locatif, la plupart des gens font recours au crédit immobilier. Pour l’obtenir, il existe certaines conditions à remplir comme par exemple avoir une assurance emprunteur, avoir une bonne situation financière et avoir un apport personnel pour ne citer que celles-là. Cependant, il existe la possibilité de financer son projet et d’obtenir un crédit en optant pour l’investissement locatif sans apport. Comment cela se passe-t-il ?

Pourquoi les banquent demandent un apport personnel ?

Que vous soyez primoaccédant ou que ce soit votre énième acquisition en immobilier, vous savez que les banques demandent toujours l’apport personnel. Il s’agit généralement d’une somme atteignant les 10% du prix d’acquisition du bien immobilier. Cet argent dont le futur acquéreur doit obligatoirement disposé permet de couvrir les frais annexes à l’opération de crédit. Il s’agit des frais du notaire, des frais de garantie de prêt, etc. Le plus souvent, si vous n’avez pas d’apport personnel, les banques ou institutions financières ne pourront pas vous octroyer un prêt immobilier. Pour les banques, le risque est très élevé si l’emprunteur n’a pas d’apport personnel. Tout de même, il existe de nos jours la possibilité de faire l’investissement locatif sans apport sous certaines conditions.

L’investissement sans apport : pour quel profil ?

Faire un investissement locatif sans apport n’est pas accessible à tout le monde. Les banques sont très réticentes à l’idée d’octroyer des prêts à 110%. Cependant, pour un particulier déjà propriétaire d’un bien immobilier ou d’une résidence principale, il lui est plus facile d’avoir un prêt sans apport personnel lorsque la somme totale à emprunter ne dépasse pas 33% de ses revenus. Les locataires n’ont pas le droit de faire une requête pour obtenir ce type de prêt. En plus, il existe un critère d’âge important à considérer. Après 40 ans, les risques sont élevés et il devient plus difficile de trouver un prêt sans apport. Si vous n’êtes pas propriétaire, vous devez monter un dossier très solide pour trouver faveur auprès des banques.

Comment faire un investissement locatif sans apport ?

Pour faire un investissement locatif sans apport, l’emprunteur doit monter un dossier solide et irréprochable. Il doit avoir une condition financière saine, être solvable et présenter les relevés de compte de ses trois derniers d’activité ne présentant aucun rejet de prélèvement ou aucun incident de paiement. En plus, il est important de vous faire accompagner par une agence immobilière ou un expert dans le domaine de l’immobilier pour vous aider à monter un bon dossier.

Il doit aussi avoir un taux d’endettement maîtrisé et opter pour un investissement dont le rendement est élevé et dont le bien est situé dans une zone à forte demande locative. Pour optimiser ses chances, l’emprunteur peut décider d’investir dans l’ancien afin de le rénover et de le mettre en location. L’investissement dans le neuf grâce au Pinel permet aussi de réussir son investissement sans apport. Dans ce cas, les avantages fiscaux relatifs au Pinel sont intégrés dans le reste à vivre. Si vous voulez acheter un bien immobilier déjà loué, vous avez une grande chance d’obtenir un prêt sans apport personnel.